Le cloud computing ou en français, l’informatique en nuage, est une technologie permettant à une organisation d’utiliser des ressources technologiques à distance via internet telles que : des serveurs ; du stockage ; des bases de données, des logiciels ; …
Cette technologie est généralement proposée par un fournisseur de service cloud qui met ses ressources à disposition moyennant un abonnement ou une facture en fonction de l’utilisation.
A l’ère du tout digital, le cloud computing présente plusieurs avantages pour les organisations comme la réduction des coûts informatiques, l’amélioration de l’agilité ou encore l’optimisation des ressources.
C’est dans ce contexte que la certification cloud comuting a été lancée pour permettre au professionnel d’acquérir une bonne vue d’ensemble du cloud computing et de ses interactions avec les autres domaines liés à la gestion des systèmes d’information.
A travers une session de trois (3) jours, les participant(e)s pourront acquérir les concepts fondamentaux du cloud computing et les principes permettant de mettre en œuvre et de gérer une plateforme dans le cloud.
Date : ----
Lieu : ----
Durée : 03 jours
Langues : FR / EN
A l’issue de cette session, les participant(e)s seront en mesure de :
Cette formation s’adresse aux acteurs en charge de la gestion des services sur internet, nous pouvons citer parmi eux : directeurs et responsables des systèmes d’information, chefs de projet IT, consultants en management des systèmes d’information.
N/A : aucune connaissance particulière.
L’examen Cloud Computing foundation est inclus dans le coût de la formation et est disponible en langue française. Un voucher électronique sera remis au participant afin de s’enregistrer en ligne.
L’examen a une durée d’une heure (60) minutes et se décline en un QCM de 40 questions. Pour réussir l’examen, au moins 26 bonnes réponses sont nécessaires, soit 60%.
Chaque formateur dispose de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la gouvernance IT et de la gestion de services digitaux. Cette formation apportera aux participant(e)s des :
Pour renforcer l’acquisition des connaissances, les participant(e)s disposeront des éléments suivants :
Module 1 : Les principes du cloud computing
Module 2 : La mise en œuvre et la gestion du cloud computing
Module 3 : L’utilisation du cloud computing
Module 4 : La sécurité, l’identité et la gestion des données personnelles
Module 5 : Évaluation du cloud computing
Module 6 : Examen blanc
Module 7 : Conclusion